mise en scène de Pierre Audi
Pour son sixième Wagner, Pierre Audi a cherché un espace visuel atemporel et inventé qui accentue le huis-clos universel de cet opéra tout en conservant sa part de magie et de poésie. « La musique de Tristan est comme une musique cosmique : au-delà de la réalité. Elle vous plonge dans un sentiment d’infinité« , dit Pierre Audi.
DECORS ET COSTUMES
En s’inspirant d’épaves de bateau démantelées à marée basse, Pierre Audi utilise plusieurs panneaux mobiles dont la texture légèrement irisée et rouillée fait ressortir des effets de lumière et de couleur. Un projecteur vidéo à l’avant créera des images à partir de ce décor : il ne s’agit pas tant de vidéo que d’un pinceau de couleur qui donne vie aux éléments et apporte plusieurs niveaux de complexité au décor. Le chœur n’intervient qu’en coulisses, permettant de conserver l’intimité de l’opéra. Les costumes, aux coupes simples, seront réalisés dans une matière brillante et lumineuse qui accentuera encore les jeux de lumière.
Au 1er acte, ces panneaux représentent la cale d’un bateau. Le 2e acte, moment de rencontre des deux amants, se passe dans un jardin métaphysique symbolisé par des ossements de baleine, tels qu’ils étaient utilisés à une époque, en palissade, pour délimiter des espaces agricoles. Au centre, une pierre noire, objet symbolique qui représente le désir de la mort de Tristan et d’Isolde. Les amants cherchent à traduire leur amour dans quelque chose de concret : pour eux, seule la mort est l’union possible de cet amour. Au fur et à mesure, la pierre noire se désintègre en faisant apparaître une structure vide… Au 3e acte, qui accueille la mort de Tristan, un corps s’élève sur un monument, comme le faisaient les tribus indiennes de l’Amérique du Nord avec leurs morts. La chambre au fond, représentée façon camera oscura par les panneaux mobiles du 1er acte, vomit des rochers noirs qui se répandent sur scène.
Un carré noir vient s’intercaler à trois reprises lors des apparitions du roi Marc.
EXTRAITS DE LA PRESENTATION DE LA MAQUETTE
Présentation de la maquette de Tristan et Isolde from TCE – Production on Vimeo.
Pierre Audi présente la maquette de Tristan et Isolde (Théâtre des Champs-Elysées, filmé le 17 avril 2015)
Images de la maquette
Fiche technique
Documentation disponible
- Extraits vidéo de la présentation de la maquette
- Images de la maquette
- Esquisses de costumes
Contact:
Bertrand Schaaff, Directeur de production
bschaaff@theatrechampselysees.fr