Idoménée

Mozart

Mise en scène de Stéphane Braunschweig

Idoménée, roi de Crète, rentre sur son île après les dix ans qu’a duré la guerre de Troie. Pour sauver son bateau et son équipage lors d’une tempête, il promet à Neptune de sacrifier la première personne qu’il rencontrera une fois à Crète. Ce sera son fils, Idamante. Entre les histoires d’Agamémnon (qui sacrifie sa fille Iphigénie) ou Ulysse, poursuivi par la colère de Neptune, les échos mythologiques sont nombreux dans cet opéra du jeune Mozart où il est question de relation père-fils, du passage générationnel, et de paix. « La question que pose Idoménée est celle-ci : de quel monde hérite-t-on, quel monde va-t-on laisser ? », explique Stéphane Braunschweig.

Pour Braunschweig, « la question de la guerre traverse cet opéra. Il nous dit comment les nations sont victimes de leurs tyrans. Car les peuples sont bien là : Troyens asservis et Crétois menacés par la colère de Neptune. Mozart leur offre parmi les plus belles pages de la partition. Et tous les chœurs d’Idoménée aspirent à la paix. C’est une œuvre inspirée par les Lumières… »

« Je me méfie des interprétations ultra-contemporaines où l’on plaque des réalités d’aujourd’hui souvent à contresens de l’œuvre elle-même. En même temps, je ne veux pas non plus du drapé mythologique qui enferme l’œuvre dans l’allégorie. C’est le drame humain qui m’intéresse avant tout. Un drame humain qui puisse résonner pour nos consciences contemporaines. C’est pourquoi il me semble juste d’oublier un peu l’antiquité et la mythologie pour ramener l’œuvre vers nous. De la rendre plus concrète à travers des images de corps plus contemporaines. Avec mon costumier, Thibault Vancraenenbroeck, nous nous sommes inspirés de la Méditerranée chypriote et des guerres greco-turques des années 1970. Après tout, les Grecs contre les Turcs, c’est un peu la guerre de Troie qui continue ! »

(extraits de la conversation de Stéphane Braunschweig avec Vincent Borel, programme de salle, (c) Théâtre des Champs-Elysées)

Fiche technique

Documentation disponible

  • Programme de salle
  • Dossier technique


Contact:

Bertrand Schaaff, Directeur de production
bschaaff@theatrechampselysees.fr